L’atelier


Roche Atelier est un espace de production d’objets en céramique créé en 2023 par Bénédicte Lacorre, dans le quartier des Chartreux à Marseille.

Des objets contemporains pour l’intérieur et le quotidien, du petit mobilier à l’art de la table, de l’utilitaire au décoratif.
L'univers de l'atelier se retrouve également à travers un travail photographique, avec une sélection de tirages argentiques et numériques. L’espace est ouvert au public sur rendez-vous afin de pouvoir y découvrir les pièces proposées.

Les céramiques sont réalisées en petites séries ou en pièces uniques, de façon artisanale au tour de potier et au modelage. Les terres utilisées sont des argiles cuites à haute température dans un four électrique, entre 1250 à 1270°C.
Une attention toute particulière est portée au travail des émaux, qui sont issus de recherches et d’expérimentations personnelles.
C’est le cas notamment des émaux à base de cendres végétales, qui sont récoltées au gré des dons et des voyages et qui offrent une poésie toute particulière aux céramiques.
Il résulte de toutes ces expérimentations un jeu entre les formes et les textures, oscillant entre délicatesse et surfaces brutes.

Roche Atelier est ouvert aux collaborations et en recherche constante.


Le parcours


   Artiste pluridisciplinaire et céramiste, c’est à la Haute École des Arts du Rhin de Strasbourg que Bénédicte a développé ses deux pratiques actuelles, la photographie et la céramique. En 2018, elle s’installe en Provence, pays de l’argile, pour y compléter son cursus par un CAP spécialisé en céramique.
Bénédicte déploye une iconographie onirique liant le temps, l’intime et la matière. Ses travaux ont été publiés dans des revues d’art contemporain et exposés à Paris, en Provence, à Strasbourg, à Reims et en Allemagne.


La céramique et la photographie, ou les supports pour la captation du vivant


Au fil de sa pratique et de ses résidences, notamment à la Kunststiftung de Stuttgart (en partenariat avec le CEAAC et l’Institut Français) et à la Cité des Arts de La Réunion, Bénédicte a cherché à avoir une réflexion poétique sur les choses. Cette réflexion a pu s’exprimer à travers de multiples mediums, allant de la céramique à la photographie comme par la modélisation 3D et la captation vidéo.
 
À travers ces différents supports, l’ensemble de la production de Bénédicte nous offre un paysage très personnel où dialoguent des questions liées au vivant, au temps, à l’intime et à la matière.



Où trouver Roche Atelier ?


Lorène Millet / 7 rue Fontange 13006 Marseille.

La Galerie / 223 rue de la Poste 73320 Tignes.

Panorama Mundi / 13 rue des Filles du Calvaire 75003 Paris.
 



@roche.atelier.com
contact@rocheatelier.com
1 rue Pierre Roche
13004 Marseille